In Le Nouveau Courrier N°239 du 30 Mars 2011 par Frank Toti
Depuis dimanche dernier, une recrudescence des combats est enrégistrée le long de la ligne de front, de l’ouest à l’est du pays. Et dans lesquels les soldats de l’Onuci ont désormais passé le cap de la simple assistance aux rebelles.
Les rebelles d’Alassane Ouattara qui ont violé le cessez-le-feu sur la ligne de front il y a quelques semaines viennent d’accentuer leurs offensives sur plusieurs villes en zone gouvernemental. Cette fois ci, ils n’ont pas seulement bénéficié du soutien logistique des forces impartiales, notamment les forces onusiennes. Ils ont eu également un appui tactique au sol, selon des sources militaires, lors des combats pour le contrôle de Duekoué et Daloa hier. Les soldats de l’Onuci, plutôt les mercenaires libériens, nigérians, burkinabé de Choi déguisés en soldats onusiens selon plusieurs témoignages, ont pris part au combat aux côtés des rebelles. A Duekoué, après le convoyage par hélicoptères de rebelles dans les villages environnants de la ville, l’Onuci a joué sa partition sur le terrain. Le lundi dernier très tôt dans la matinée, les rebelles lancent une offensive sur Duekoué. Après plusieurs heures de combat, ils sont repoussés par l’armée régulière à la tombée de la nuit. C’est alors que les soldats de l’Onuci trouvent le moyen d’initier des patrouilles dans la ville, avec pour objectif de s’assurer que les populations n’ont pas été touchées dans les combats. Fausse couverture des hommes de Choi. Puisque, seulement une dizaine de minutes après la fin des mystérieuses patrouilles onusiennes, les rebelles, en grand nombre et avec une puissance de feu renforcée, reviennent à la charge. C’est un «déluge» de feu sur les positions des Fds, avant qu’on apprenne hier que la ville de Duekoué est désormais sous contrôle des rebelles de Ouattara.
Dans la «conquête» de la très stratégique ville de Daloa, où sont concentrées plusieurs forces militaires de l’armée régulière, les rebelles et mercenaires de Ouattara ont également bénéficié du soutien au sol des soldats de l’Onuci et de la Licorne. Selon les affirmations de plusieurs habitants de la ville, des combattants de race blanche ont été aperçus aux côtés des rebelles quand ils paradaient à travers la ville de Daloa, pour saluer «leur victoire sur les Fds». «Les rebelles ont été transportés par hélico de l’Onuci et déposé dans la forêt de Tec à l’entrée de la ville. C’est de là qu’un groupe a lancé les attaques. Les autres groupes étaient un peu partout dans la ville et attendaient surement ce dernier groupe», expliquait un habitant joint par téléphone. Selon un gendarme des Fds ayant participé aux combats à Daloa, les rebelles ont aussi bénéficié de l’appui aérien de l’Onuci. «Pendant les combats, il y avait un hélico Mi-24 de l’Onuci au dessus de nos têtes», témoigne-t-il. Ce que confirment plusieurs habitants de la ville qui ont aperçu dans les airs des hélicoptères de l’Onuci dont un Mi-24 au moment des combats entre Fds et rebelles. Visiblement, l’Onuci et la Licorne ont décidé de ne plus se contenter de fournir des armes, transporter et renseigner les rebelles. Elles prennent désormais part au combat aux côtés des rebelles contre les Fds sur les différents fronts qu’elles ont activement participé à remettre en ébullition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire