L’artiste ivoirien Petit Denis à José Brito, Haut représentant de l’UA :
« Laurent Gbagbo est le choix de la jeunesse ivoirienne »
Il y a des artistes-chanteurs ivoiriens dont les sorties dans la presse nationale et internationale ont été qualifiées, par certains observateurs, d’apparition désastreuse et traitresse envers la mère-patrie, la Côte d’Ivoire. Fort heureusement, Petit Denis n’est pas de ceux-là et reste une véritable mascotte pour la jeunesse ivoirienne affranchie et émancipée.
En marge de la mobilisation de la jeunesse ivoirienne pour le soutien aux institutions républicaines, l’artiste Zouglouman, Koulaté Koulaté Denis alias Petit Denis, s’est, pour la toute première fois exprimé sur la crise postélectorale, le samedi 26 Mars 2011, au cours de l’émission de variété ‘’Tempo’’ sur la Première chaîne de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).
Plus lucide que jamais et certainement plus objectif que certains artistes qui se bombent la poitrine, pour se proclamer à tort ou à raison, ‘’dinosaures ou méga stars de la musique ivoirienne’’. Denco a saisi l’occasion que lui offrait le canal de la télévision pour attirer l’attention de José Brito, le Haut représentant de l’Union Africaine nommé pour la résolution de la crise postélectorale.
« Toute la jeunesse ivoirienne dit que c’est Laurent Gbagbo qu’elle veut pour la diriger. Et d’autres personnes que nous ne connaissons pas, veulent que nous acceptions un autre président. Moi, je ne fais pas la politique, mais si je ne fais pas la politique, elle va me faire. Donc, ce choix qu’on veut nous imposer, moi personnellement, je ne suis pas d’accord avec ça », a craché tout net, Petit Denis à l’endroit de la communauté internationale.
Toujours au cours de ce rendez-vous musical, l’artiste Zouglouman a fredonné quelques paroles de la prémaquette qu’il dit être en train de peaufiner dans un studio de la place. À travers la chanson, Denco ressasse les macabres faits qui se sont déroulés depuis le début de la crise ivoirienne. Il a par ailleurs, dépeint la situation délétère qui sévit dans le pays, avant d’inviter les acteurs politiques, à faire preuve de dépassement afin de trouver une issue heureuse à la crise postélectorale.
« …Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara comprenez-vous. Ayé sabari (Ndlr : Pardon), Unité !!! Ayé sabari, on vous regarde, serrez-vous la main ! Ayé sabari, unissez-vous. Vos enfants vous le demandent ; si vous êtes pour la paix, nous allons organiser un grand concert. Ce concert est celui de la jeunesse, parce que c’est la jeunesse qui vote pour vous», a-t-il invité les camps Gbagbo et Ouattara pour la sauvegarde de la paix en Côte d’Ivoire.
Petit Denis est un artiste qui a eu de nombreuses frasques et pourtant, au-delà de toutes ses considérations, l’artiste ivoirien reste constant dans son combat pour la défense des institutions républicaines ; au rebours de certains de ses aînés qui, aux moindres soubresauts, ont vite fait de retourner leurs vestes, pour se laisser engluer dans les litanies lucifériennes des ennemis de la Côte d’Ivoire, pauvre d’eux !!!
De tout temps, ‘’l’enfant de Gbatanikro’’ – à Treichville (Abidjan) a été présent pour soutenir la République et les institutions qui les incarnent. Grand rassembleur et harangueur de foule, Denco est un créateur dont les textes et les messages sont tout aussi contemporains qu’atemporels et exhortent au respect des institutions républicaines, aux valeurs humaines et au travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire