dimanche 27 mars 2011

Réponse de Marie Kouassi à Stéphane Bern



Un message que j'ai envoyé à Stéphane Bern, sur facebook (je ne l'ai pas demandé en amis mais juste un bon message privé pour bien me défouler!)

Monsieur Bern,
Je vous ai vu dans une émission où était invité Calixte Beyala.
Elle parlait de la côte d'Ivoire. Je suis ivoirienne, cela a de l'importance.
Nous et je parle au nom de beaucoup d'ivoiriens, qui ont été choqués par votre intervention. Jusqu'ici votre métier était de parler des rois et reines et de leur cabinet en or et autre. Aujourd'hui, vous savez situer la Côte d'Ivoire, vous connaissez sa capitale, vous connaissez le nouchi, vous connaissez toutes nos ethnies, vous connaissez nos danses, au point de vous permettre de nous dire qu'Alassane Ouattara est le président! C'est du fait que nous sommes noirs? nous ressemblons à des macaques pour vous? Nous ne sommes pas capables de mettre en pratique notre constitution? pour que Monsieur Bern, nous disent que la communauté internationale a dit que....blabla...et qu'il faut la suivre bêtement! Je vous le demande: qui dirige la Côte d'Ivoire, Stéphane Bern et sa clique ou les ivoiriens? Vous êtes dans votre cocon, on vous dit que la communauté internationale a tranché, vous ne vous documentez même pas pour savoir comment les élections ont été faites, les modalités et vous vous permettez de juger! Qui vous a dit que le peuple a voté Ouattara? Vous êtes là, parce que vous avez la peau blanche, à nous hurler à l'oreille que la démocratie est importante, et toutes vos leçons de droit de l'homme mais quand il s'agit de l'appliquer, il n'y a plus personne! Pour que monsieur Stéphane Bern, Sarkozy, Obama, et autres soient contents, puissent bien dormir sur leurs deux oreilles, il faut un embargo sur un pays, quitte à même priver sa population de médicaments, le tuer pour installer celui qui arrangera l'occident dans son pillage des ressources africaines. J'attends, lorsque vous voterez en 2012, on demandera d'armer des rebelles, de fabriquer de fausses images, de museler la presse étrangère, de demander aux Etats-Unis, à la Chine, de choisir votre président! Chauvins que vous êtes, français, on en reparlera de la démocratie! Vous pensez que c'est plus démocrate, d'asphyxier un peuple pour qu'il se retourne contre son président, plutôt que le recomptage des voix qui est une voix plus simple que de priver un pays de médicaments, de faire mourir des femmes enceintes, des insuffisants rénaux, des malades du sida ou cancer pour imposer votre poulain, je dis BRAVO, oui BRAVO vous avez la palme, le césar de la connerie humaine! Le jour où vous saurez que l'Afrique n'est pas un pays avec comme capitale le Sénégal! Le jour où vous saurez faire la distinction entre les pays d'Afrique et nommer ses différentes capitales! Le jour, où vous lèverez votre nez de vos trucs historiques de toilettes de reines et rois
qui sont morts il y a belle lurette et vous intéresserez un peu plus à l'histoire de l'Afrique, à l'histoire de la Côte d'Ivoire, là vous pourrez vous permettre de donner votre avis!
Et je vous apprends, que comme vous êtes persuadés d'avoir trouver notre président, je vous affirme que le peuple ivoirien vous a répondu dans un rassemblement massif qui a duré du 26 au 27/03/2011 pour clore ce débat que vous affectionnez, de nous bassinez avec le rebelle et sanguinaire Alassane Ouattara! Le peuple ivoirien a répondu par ce rassemblement qu'il est derrière son président Laurent Gbagbo, que vous aimez diabolisé pour notre pétrole! Alors si vous pensez d'Alassane Ouattara est si super que ça, prenez le dans votre gouvernement et je vous assure tout rentrera dans l'autre et vous pourrez tranquillement continuer à ignorer que la Côte d'Ivoire existe, comme vous le faisiez jusqu'ici.
Au revoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire